Le Monde Merveilleux de Dissocia

d’Anthony Neilson

Création « Les 7 soeurs »

Mise en scène Catherine Hargreaves
Avec Estelle Clément-Bealem, David Bescond, Frédéric Beverina, Gilles Chabrier, Anne Ferret, Laure Giappiconi, Rémi Rauzier, Florent Vivert
Décor : Kim Lan Nguyên Thi
Musique et son : Louis Dulac
Lumières : Fabrice Guilbert

En revenant de New York, Lisa Jones a perdu une heure et depuis sa vie ne tourne pas tout à fait rond… Elle nous entraîne à Dissocia, un monde à la fois magique et effrayant à la recherche de cette heure indispensable pour retrouver l’équilibre dans sa vie…
Elle y rencontrera deux gardes en manque de confiance dans un terminal d’aéroport, prêtera serment avec un preneur de serment qui souffre d’amnésie, échappera de justesse à un bouc violeur dans un champ, partira en mission de bombardement avec une employée des services sociaux du gouvernement dans une voiture-avion, et sera victime d’une étrange conspiration à un bureau des objets trouvés qui ressemble à s’y méprendre à un stand de hot-dogs…
Son voyage se terminera dans un hôpital où elle pourra enfin récupérer son heure. Mais, à quel prix ?

Le Monde Merveilleux de Dissocia est une sorte de Magicien d’Oz ou d’Alice au pays des Merveilles classé X…

Presse :

« Le choix d’une mise en scène bruyante et exubérante fonctionne à merveille (…) On rit souvent, parfois jusqu’aux larmes grâce à une distribution où personne ne démérite. »
Le petit Bulletin

« LMMD revisite le théâtre à la façon des Monty Python et du burlesque britannique. Absurde garanti. »
Libélyon

« Mis en scène par Catherine Hargreaves avec une troupe de jeunes acteurs toniques et insolents, cela donne des scènes surréalistes qui s’enchaînent à toute allure. »
La théâtrothèque

« Cette pièce interroge la périlleuse question de la maladie mentale et réussit l’exploit de traiter du sujet avec un ton décalé, ludique et souvent hilarant. La teneur du texte associée à la qualité du jeu des comédiens fait du Monde merveilleux de Dissocia un objet théâtral tout à fait remarquable. Cette mise en scène nous montre que le talent et l’inventivité de Catherine Hargreaves ne sont plus à prouver. »
Les trois coups

Du 14 au 30 janvier 2010, au Théâtre Les Célestins, Lyon.
Reprise en avril 2011 au Théâtre de l’Elysée, Lyon, et en “version unplugged”

Photographies : Christian Ganet

 


« | »