PRESSE – NOIRES PENSÉES MAINS FERMES

presse2

presse3

presse1

Le Zèbre – www.lezebre.info

Avec cette première création, David MAMBOUCH, l’écrivain et le metteur en scène de Noires Pensées Mains Fermes, concrétise un travail assez riche pour être drôle et perturbant à la fois. Avis à ceux qui aiment se perdre dans les dédales d’un théâtre qui ose prendre des risques…
Dès le début, le spectateur se perd, un peu étourdi par l’effervescence de ce qui se passe sur scène. Les changements de décors à vue et les images oniriques qui se font et se défont avec souplesse mettent à mal notre désir de tout comprendre, d’être à la hauteur. On s’accroche à quelques repères simples, comme l’époque, ou les personnages principaux, on se dit qu’on aura sans doute à faire à une pièce qui met en scène des prises de pouvoir, des meurtres et des intrigues bien ficelées comme dans un Hamlet ou un Macbeth par exemple. Mais ceci n’est qu’un début.
C’est une histoire en puzzle, un théâtre subliminal qui se jouent devant nous, un théâtre qui pose question en travaillant les images et les non sens. Les époques et les genres se mélangent sans complexe pour créer des situations cocasses: un meurtre qui ne tue personne ou un cardinal qui fait des one-man-shows. Nos repères s’effritent et nous plongeons avec plaisir dans une forme psychologique et absurde, un théâtre esthétique et fou, manoeuvré par un roi tout puissant, obsédé mais franchement amical.

Mélanie R
Noires Pensées Mains Fermes une création originale à expérimenter !

Jusqu’au 31 janvier 2008 aux Ateliers.

presse4

presse6


« | »