Les Étourdis du Bateau

d’après La Surprise de l’amour de Marivaux

Mise en scène : Marion Delplancke et David Jauzion-Graverolles
Avec : Malou Delplancke, Alexandra Flandrin, Laure Giappiconi, Jeanne Gogny, Sarkaw Gorany, Sylvain Guichard, Elodie Huber, Alexis Jacquet, Simon Pitacaj
Musicien : Rémi Yulzari
Scénographie : Anne-Gaëlle Champagne

« Dans le cheminement de nos répétitions, nous avons désobéi à Marivaux à la lettre et notre première approche fut d’abord une grande trahison. Nous ne l’avons pas abordé comme auteur, son texte n’était qu’un canevas sur lequel les comédiens en s’essayant à tous les rôles, improvisaient pour révéler les ressorts cachés de l’action sous les mots. Le risque de cette création est de proposer un spectacle combinatoire, mouvant. Les acteurs ayant travaillé tous les rôles, plusieurs arrangements s’offrent à nous, et chaque présentation avec sa distribution et sa composition de scènes, dessine un parcours dans la structure de la pièce. »
Du 2 au 9 août 2009 à la Citadelle de l’île d’Yeu, du 18 au 24 septembre au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, dans le cadre du festival Premiers Pas, et les 8 et 9 octobre à la Fraternelle – Maison du Peuple de Saint-Claude.

Photographies : Flore Gandiol.


« | »